1°) Pourquoi un circuit de charge sur un véhicule ?
- Au
démarrage du moteur :
Cette phase de fonctionnement nécessite une
réserve d’énergie importante
pour alimenter le démarreur, le
système d’allumage, éventuellement le système
d’injection et le
système de préchauffage. Cette énergie est prise dans la
batterie,
il va donc falloir la remplacer.
- Moteur tournant :
D’une
part il faut alimenter les différents récepteurs, dont les besoins
varient
de 50 à 120 ampères dans des conditions très défavorables
(nuit, pluie,
brouillard, neige, froid) et pour des véhicules de
haut de gamme. Pour alimenter
les divers récepteurs il va falloir
un circuit de charge.
2°) Mise en situation :

1 : alternateur 4 : batterie
2 : régulateur de tension 5 :
lampe témoin de charge
3 : clef de contact
3°)
Fonction globale du système :
Ce système doit :
• Produire
de l’énergie électrique à partir de l’énergie mécanique pour alimenter
les
récepteurs.
• Stocker une partie de cette énergie dans la
batterie pour alimenter le démarreur
et les récepteurs en service
pendant la phase démarrage.

4°)
Composition de l’alternateur :
Vue d‘ensemble:
Vue éclatée :
(replacer les numéros de la
vue d’ensemble)

1
: flasque 5 : pont de diode
redresseur
2 : flasque 6 :
inducteur ou rotor
3 : ventilateur 7
: induit ou stator
4 : poulie d’entraînement 8 :
régulateur de tension
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